"Le bébé a besoin de lait, de caresses et d'histoires"

Michel Defourny

 

 

La littérature de jeunesse, par son lien intime avec la langue du récit, est une “nourriture” indispensable au tout-petit. Dans ces albums sont abordées des questions fondamentales, humaines, philosophiques, qui nous concernent tous dans notre humanité... l’amour, la naissance, l’amitié, la séparation, les joies, les découvertes, le deuil… tout est là, de façon très condensée, dans des récits d’une force et d’une intensité remarquables.

 

Cette littérature permet à l’enfant de nourrir son imaginaire, d’enrichir son vocabulaire, de rêver, de développer peu à peu sa capacité à penser par lui-même, en d’autres termes, d’accéder à une véritable autonomie et de se construire ainsi en tant que “petit sujet distinct”.

 

Un contact fréquent avec les histoires permet à l’enfant de sortir du quotidien, de l’ici et maintenant, d’expérimenter à la place de l’autre, sans aucune limite, dans le temps circonscrit et sécurisant du récit. Peu à peu, cela lui permet de mieux se connaître, d’apprendre très tôt à se mettre à la place de l’autre et d’avoir conscience que des émotions et des sentiments sont partagés par d’autres que lui…

 

Depuis plusieurs générations, de nombreux albums sont partagés créant ainsi du lien et une culture commune, qui invite l'enfant à s'y reconnaître et à s'y inscrire à son tour.