1998... 2018...

 

 

Vingt bougies pour Lire à Voix Haute Normandie et un séminaire d'anniversaire

 

La fête avec les albums et les bébés

Émerveillement et jubilation

Pour célébrer cet anniversaire, Lire à Voix Haute Normandie a préparé une année riche et festive. Les observatoires trimestriels s'inscrivent dans un "Séminaire d'anniversaire", et sont accompagnés de conférences et de témoignages sur le thème "La fête avec les albums et les bébés : émerveillement et jubilation"

 

20 ans de lectures nous ont montré combien plaisir et partage sont au cœur du dispositif de lecture individualisée au sein du groupe tel que nous le pratiquons. L'émerveillement, cette combinaison de surprise, d'étonnement, de contemplation, de fascination, c'est celui, spontané, des bébés et des enfants dans leur rencontre avec les livres et la littérature. C'est aussi celui des adultes, qui continuent d’être éblouis en observant les bébés dans ces découvertes. Des adultes lecteurs qui s’émerveillent que les bébés s’émerveillent, malgré l’habitude, malgré les répétitions, en cultivant une attitude d’étonnement toujours renouvelée, une capacité à être surpris et se laisser surprendre.

 

Nous nous intéresserons à la fois aux représentations de la fête, de la célébration et des anniversaires dans la littérature de jeunesse, mais aussi aux premières expériences esthétiques des bébés et des jeunes enfants, à leur aptitude à l'émerveillement et à leur jubilation dans le bain des mots et des images...

 


Déroulement de la journée du 24 mai

 

9h30 : Accueil

Introduction et modération de Christine Rosso

 

10h00-12h00 : Observatoire LAVHN-ACCES

Observation proposée par Corinne Do Nascimento

 

12h00-14h00Pause déjeuner

 

14h00-15h30 : Conférence 

Les albums, les bébés, autour de nous. Conversation avec Philippe    Dumas.

Philippe Dumas, auteur-illustrateur

 

15h30-15h45Pause

 

15h45-16h15 : Témoignage de terrain

Comment les livres et la lecture individualisée se sont installés en      20  ans dans tout un quartier, et sont devenus essentiels dans les          liens parents-enfants. 

par Véronique Gencey, coordinatrice Actions Famille et Parentalité, Maison Jacques Prévert, Dieppe et Florence Gathe, psychomotricienne

 

16h15 : Goûter d'anniversaire

Les dates

 

Les journées auront lieu à la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime :

 

              jeudi 15 février

              jeudi 24 mai

              jeudi 27 septembre

              jeudi 22 novembre 

 

 

Les journées sont gratuites mais la capacité d'accueil étant limitée, l'inscription est obligatoire. 

 

 

Formulaire d'inscription en ligne ICI

 

Vous pouvez également soutenir les activités de LAVHN en adhérant à l'association ICI

 

 

Pour tout renseignement,

contactez le 06.68.44.35.84


Les intervenants

Christine Rosso a été assistante sociale pendant dix ans en Essonne avant de devenir en 1989 coordinatrice de l'association ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations). En 2000, elle retourne au conseil départemental de l'Essonne, d'abord à la direction de la jeunesse puis à la direction de la culture pour accompagner la mise en place du plan départemental de développement de la lecture, puis des contrats de développement culturel sur le territoire avant de créer et animer une mission culture social. Retraitée depuis deux ans, Christine Rosso est vice présidente de l’Agence Quand les livres relient dont elle a été un des membres fondateurs, et fait partie du comité consultatif de la Fondation du Crédit Mutuel pôle lecture. Par ailleurs elle a été élue municipale pendant 15 ans, successivement maire adjointe à la jeunesse et à l'emploi et maire adjointe à la culture.

Nathalie Virnot est Psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste. Après avoir travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années à l’Unité René Diatkine (Association de Santé Mentale de Paris XIIIe) comme psycho-pédagogue et thérapeute, Nathalie Virnot est lectrice-formatrice pour l'association ACCES. C'est dans ce cadre qu'elle co-anime avec Sylvie Joufflineau l'Observatoire de Lire à Voix Haute en Normandie, depuis de nombreuses années. Actuellement, son activité se partage entre sa collaboration à ACCES et sa pratique libérale de psychanalyste. Elle a publié dans de nombreuses revues, dont Les Textes du Centre Alfred Binet, Langue Française, La Psychiatrie de l’Enfant, Les Cahiers d’ACCES, ACCES Actualités, AEIOU, Bébé Butine, Psychologie et Éducation...et participé à l’ouvrage collectif Pourquoi on m’a né dirigé par R. Diatkine, C. Avram. Paris, éd. Calmann-Lévy, 1995. 

Sylvie Joufflineau est fondatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie. Elle rencontre ACCES en 1989, se forme auprès d’eux, et devient relais régional ACCES en 1996. En 1998, elle partage le premier camion d’ACCES, « Livres en balade » qui sillonne les routes un mois sur deux, en Normandie et en Essonne…et fonde l’association Lire à Voix Haute Normandie, rassemblant des professionnels du livre et de la petite enfance avec lesquels elle a déjà travaillé depuis 10 ans, en tant que lectrice-vacataire. Dès 1993, elle met en place à Dieppe un « Groupe de réflexion récit et petite enfance » qui préfigurera l’ Observatoire normand LAVHN-ACCES en 2001. En 2003, l’association acquiert son propre camion. De 1998 à 2016 ; elle sera coordinatrice, lectrice, formatrice de l’association et mènera de nombreux projets de lectures individualisées aux enfants, en salles d’attente de Pmi, Foyer de l’enfance, centres de loisirs, lieux d’accueil parents- enfants, bibliothèques en milieu rural, terrains d’accueil des gens du voyage, associations humanitaires, écoles maternelles, collèges, classes de Segpa, de Cliss, et lycée professionnel… des lectures hors les murs, sur les plages, marchés, square, jardin, gouters-livres en foret…projets toujours construits avec des structures partenaires…Elle accompagne de nombreux professionnels lors de formations sur tout le territoire. Enfin, elle est membre fondateur de l’Agence Quand les livres relient.Elle est l’auteur de : Columbo d’histoires, dans « La littérature jeunesse a-t-elle bon gout ? », Agence quand les livres relient, 1001 BB n°72, ERES, 2005. En Haute-Normandie, un « observatoire » pour les professionnels du livre et de la petite enfance, entretien coordonné par Dominique Rateau, Spirale n°44, ERES, 2007. Madeleine, dans « Cent mots pour les bébés d’aujourd’hui », réunis par P Ben Soussan, 1001 BB n°100, ERES 2009. Entre les lignes, dans « Offrez de la culture aux bébés »,coordonné par l’Agence quand les livres relient, Revue Spirale n°52, ERES 2009. Lire à voix basse, dans « L’Agence quand les livres relient » n°124, ERES 2012. Elle est co-auteur des articles : Comment le bébé choisit-il ses livres, dans “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017. 

Corinne Do Nascimento est éducatrice de jeunes enfants depuis 2013 et a découvert les travaux d’ACCES pendant sa formation à l'IRFFE d’Amiens. Elle a travaillé dans plusieurs structures petite enfance de 2013 à 2015 (Lieu d’accueil enfants-parents, Relais d’assistants maternels, Crèche collective). Elle intègre Lire à Voix Haute Normandie en 2015, en tant que lectrice et chargée de mission et trouve alors un sens à sa pratique d’éducatrice dans cette manière sensible de s’adresser au tout-petit et de l’accompagner dans la découverte des albums et des récits ; elle devient coordinatrice de l’association en 2017. Ses compétences acquises lors d’un parcours antérieur d’ingénieur-chimiste et de chef de projet contribuent à la dynamique des projets et des partenariats sur de nouveaux territoires.

Elle est co-auteur des articles : Comment le bébé choisit-il ses livres, dans  “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017.  

Philippe Dumas est auteur-illustrateur, diplômé de l'École des métiers d'art et de l'École nationale supérieure des beaux-arts, il publie Laura, le terre-neuve d'Alice, son premier livre pour enfants, en 1976. Depuis il a écrit et illustré de nombreux livres traduits dans plusieurs langues. Grand dessinateur à la plume, à l’encre ou à l’aquarelle, son trait unique rend compte d’une fine observation des attitudes et des mouvements du tout petit; comme des paysages et des lumières de la Normandie; lieu de vie et source d’inspiration. Son écriture subtile et retenue donne à sentir l’intensité et la délicatesse des relations humaines qui rendent ses albums uniques. Eloge du quotidien et de l’expérience esthétique dans la vie ordinaire, ses albums font une place importante à l’émerveillement partagé pour les petites choses du quotidien, des adultes et des tout-petits (La petite géante, Ecole des loisirs, 1977) (La maison, Ecole des loisirs, 1979) (Laura perd la tête, Ecole des loisirs, 1981)( Le convive comme il faut, Ecole des loisirs,1986) (Pêche à pied, Ecole des Loisirs, 1986)(Nougatine, Ecole des loisirs,1989) (Au clair de la lune, Ecole des loisirs,1992) ( (Robert et Louis, La vie est belle, Ecole des Loisirs, 1994) (Une ferme, Ecole des loisirs, 1997)( César, coq du village, Ecole des loisirs,1999) (Une ferme d’autrefois, Ecole des loisirs,2010); mais aussi aux grandes questions, tel que l’attachement, l’autonomie, la rencontre (Histoire d’Edouard, Ecole des Loisirs, 1998), la perte d’un être cher (Ce changement là, Ecole des Loisirs, 1981). Des albums destinés aux plus grands (Comptines coquines, Ecole des loisirs,2002). Et de très nombreux autres titres en tant qu’illustrateur ! 

Véronique Gencey coordonne l'espace Petite enfance famille parentalité de l'association maison Jacques Prévert sur le quartier des Bruyères à Dieppe.  Au sein de ce lieu, depuis 1989  une équipe pluridisciplinaire  développe et anime, le lieu d'accueil enfants-parents FABLE , un centre de loisirs maternel, ainsi que différentes actions de soutien à la parentalité et de transmission familiale en direction des jeunes enfants et de leurs parents. Elle rencontre S. Joufflineau en 1990, et interviendront ensemble comme lectrices en salle d'attente de consultation PMI, au sein du projet Fable, qui perdure encore aujourd'hui. De cette rencontre avec Sylvie et des formations développées par l'association Lire à voix haute Normandie, l'équipe du Petit Prévert a pu élaborer puis développer une pratique de "transmission" culturelle avec les livres et les jeux respectueuse de l'Autre, enfant et parent.

Florence Gathe est psychomotricienne, elle travaille à temps partiels dans différentes structures, et institutions médico-sociales depuis 1986. En 1995, elle intègre l'équipe de la Maison J Prévert à Dieppe, et intervient dans le lieu d'accueil parents-enfants: FABLE, ainsi qu'en salle d'attente de consultation Pmi, ou elle utilise peu à peu l'album aux côtés de Sylvie Joufflineau, en plus de ses "outils": jeux et corps. Elle est membre du CA de l'association depuis sa création en juin 1998. 


Programme détaillé des 4 journées 

 

La modération de ces journées est assurée par Christine Rosso, vice-présidente de l'Agence Quand les livres relient et membre du comité consultatif de la Fondation du Crédit Mutuel pôle lecture.

 

 * Les Observatoires LAVHN-ACCES

animés par Nathalie Virnot, psychologue, psychanalyste, formatrice ACCES et Sylvie Joufflineau, fondatrice de l'association LAVHN

 

Les observatoires sont un temps pendant lequel des observations recueillies sur le terrain après les séances de lectures sont analysées et mises en perspective. Ce temps alimente les aller-retours entre théorie et pratique, indispensables à la compréhension de la contribution de la lecture individualisée au sein du groupe dans le développement du jeune enfant, à la fois dans l'accès à la lecture mais aussi à la subjectivité et à l'intersubjectivité. C'est aussi un temps de recul permettant l'analyse de nos pratiques.

 

Les observations seront proposées par :

     - le 15 février            Karine Sterckeman, bibliothécaire, lectrice LAVHN

     - le 24 mai                 Corinne Do Nascimento, éducatrice de jeunes enfants, coordinatrice, lectrice et formatrice LAVHN

     - le 27 septembre   Fanny Durand, éducatrice de jeunes enfants, Relais Accueil des gens du voyage (à confirmer)

     - le 22 novembre    Fabien Morin, médiateur du livre, membre du CA LAVHN

 

   

dessin Philippe Dumas, 2018

* Les conférences

 

- le 15 février            La lecture dans le développement : une fête et un éblouissement                                                    partagés.

                                       Pr. Bernard Golse, pédopsychiatre

 

- le 24 mai                 Les albums, les bébés, autour de nous. Conversation avec Philippe                                                Dumas.

                                        Philippe Dumas, auteur-illustrateur


- le 27 septembre   Le temps de la fête dans les albums

                                        Evelyne Resmond-Wenz, coordinatrice de l'association ACCES-Armor


- le 22 novembre    Lire comme danser : attentions et présents dans le trio album-                                                        adulte-bébé

                                       Coline Joufflineau, doctorante en Esthétique et formatrice LAVHN

  

 


* Les témoignages de terrain

 

     - le 15 février           Dr Elisabeth Dubut, médecin de PMI, Conseil Départemental de Seine-Maritime

 

     - le 24 mai                Comment les livres et la lecture individualisée se sont imposés en 20  ans dans tout un quartier, et sont                                                          devenus essentiel dans les liens parents-enfants. 

                                            Véronique Gencey, coordinatrice Actions Famille et Parentalité, Maison Jacques Prévert, Dieppe

                                            et Florence Gathe, psychomotricienne


     - le 27 septembre  Florence Quenehen, directrice de la médiathèque de Saint-Valéry-en-Caux

                                          et Fabien Morin, médiateur du livre, médiathèque de Saint-Valéry-en-Caux

 

     - le 22 novembre    Patrick Emo, enseignant spécialisé

 


Comment venir à la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime ? 

 

 

35 Rue de la Fontaine

76 960 Notre-Dame-de-Bondeville

 



Émerveillement et jubilation, à l'image de Fleur, 17 mois...