Les observatoires trimestriels

à la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime


Calendrier 2019

  •  7 mars
  • 23 mai
  • 26 septembre
  • 28 novembre

Les horaires

9h30 - 12h00

13h30 - 16h00

  

Pour tout renseignement 

contactez le 06.68.44.35.84 

 

Les journées sont gratuites mais la capacité d'accueil étant limitée, l'inscription est obligatoire. 

 

 

Formulaire d'inscription en ligne ICI

 

Vous pouvez également soutenir les activités de LAVHN en adhérant à l'association ICI

 



Le matin

Observatoire Lire à Voix Haute,

en partenariat avec ACCES

 

Depuis 2002, Lire à Voix Haute Normandie organise un observatoire trimestriel. C'est un lieu d'échanges, de réflexion, de formation où des observations de situations de lecture aux tout-petits sont reprises, analysées, par Nathalie Virnot, psychologue et formatrice de l'association ACCES, à la croisée de l'analyse d'album et de la psychologie du développement. Il permet de faire un aller-retour entre pratiques de lecture et éléments théoriques. 

 

Cette réflexion est essentielle : elle met à distance nos idées reçues et nous permet de progresser dans la compréhension des enfants, de leur mode d'appropriation du livre, de leur entrée dans la littérature et dans la façon dont on s'adresse à eux, chacun dans leur singularité. 

 

 

L'observatoire est gratuit, ouvert à tous, professionnels et bénévoles du livre ou de la petite enfance, menant ou prévoyant des projets "Livres et petite enfance" (sur inscription) 

 

L'après-midi

Intervention autour du dispositif de lecture individualisée et de la littérature de jeunesse

 

 

 

Le programme est en cours d'élaboration

 

 

 

 

A propos des observatoires... 

 

 

Un article de la revue Spirale :

En Haute-Normandie, un « observatoire » pour les professionnels du livre et de la petite enfance



Ces journées sont accueillies par

la Médiathèque Départementale

de Seine-Maritime 

 

35 Rue de la Fontaine

76 960 Notre-Dame-de-Bondeville



L'observation

Parce que lire à de jeunes enfants ne peut se faire sans penser sa pratique...

parce penser sa pratique ne peut se faire sans "la pratiquer"...

 

...Lire à Voix Haute Normandie propose des ateliers de lectures partagées mais offre aussi des espaces pour prendre du recul et penser ses pratiques. 

 

Pratique et théorie viennent alors s'alimenter l'une l'autre dans un indispensable et incessant va-et-vient.

 

Lire avec des enfants ne suit pas de règles strictes, mais nécessite de s'adapter et de penser, chaque fois, la rencontre avec les enfants, leurs familles, et les albums. Le dispositif de lecture individualisée repose sur la pratique de l'observation : il s'agit d'être présent à l'instant, attentif aux albums lus, aux comportements et aux réactions de chacun. Un module de formation à l'observation et à la prise de notes est proposé par l'association : voir page Formation.

  

Tous ces éléments sont notés après la séance et servent de matériau brut à une réflexion sur nos pratiques de lecture, par exemple lors de l'observatoire trimestriel coordonné par l'association. Cette réflexion nous apparaît comme essentielle : elle nourrit, elle remet sans cesse en question, elle met à distance les idées reçues, et elle nous permet avant tout de progresser dans la compréhension des enfants et dans la façon dont on s'adresse à eux, chacun dans leur singularité. 



Ces journées ne pourraient avoir lieu sans le soutien fidèle de nos partenaires