Le séminaire trimestriel 2022

Informations pratiques

Calendrier 2022

3 mars

12 mai

15 septembre

24 novembre
*
Horaires

Accueil : 9h30

Observatoire : 10h00 - 12h00

Rencontre de l'après-midi : 14h00-16h00

 

L'inscription est obligatoire afin que nous puissions respecter la jauge de la salle.
Formulaire d'inscription en ligne ICI
 *
Pour tout renseignement, contactez le 06.68.44.35.84

  

 

Vous pouvez également soutenir les activités de LAVHN

en adhérant à l'association ICI 

 

Ces journées sont accueillies par

la Médiathèque Départementale

de Seine-Maritime 

 

35 Rue de la Fontaine

76 960 Notre-Dame-de-Bondeville

 


La rencontre bébé-album-adulte lecteur : 

une créativité relationnelle ?

Après avoir envisagé en 2018 l’émerveillement spontané du tout-petit, nous avons poursuivi notre questionnement en 2019 en mettant l'accent sur l'assimilation de la perception enfantine au regard de l'artiste. Au cours de ces deux premières années de séminaire, la créativité est apparue comme une notion transversale aux artistes et aux tout-petits. 

 

Début 2020, nous avons entamé une réflexion sur la créativité relationnelle, mais la situation sanitaire a fortement bousculé notre programme et nous avons été contraints d'annuler ou de repenser le programme des journées en 2020 et 2021.

 

 

C'est pourquoi, nous maintenons ce thème de réflexion pour l'année à venir.

Le matin (10h-12H) (accueil dès 9h30)

 

Observatoire Lire à Voix Haute,

en partenariat avec ACCES

 

 

Depuis 2002, Lire à Voix Haute Normandie organise un observatoire trimestriel. C'est un lieu d'échanges, de réflexion, de formation où des observations de situations de lecture aux tout-petits sont reprises, analysées, par Nathalie Virnot, psychologue et formatrice de l'association ACCES, à la croisée de l'analyse d'album et de la psychologie du développement. Il permet de faire un aller-retour entre pratiques de lecture et éléments théoriques. 

 

Cette réflexion est essentielle : elle met à distance nos idées reçues et nous permet de progresser dans la compréhension des enfants, de leur mode d'appropriation du livre, de leur entrée dans la littérature et dans la façon dont on s'adresse à eux, chacun dans leur singularité. 

  

L'observatoire est gratuit, ouvert à tous, professionnels et bénévoles du livre ou de la petite enfance, menant ou prévoyant des projets "Livres et petite enfance" (sur inscription) 

 

 

 

A propos des observatoires... 

 

 

Disponible sur Cairn.info

 

 

L'après-midi (14h-16H) (accueil dès 13h45)

 

Rencontre avec ...

Maya Gratier

Professeure de Psychologie du Développement

Maya Gratier est responsable du Babylab à l'Université de Naterre

 

Elle a notamment contribué à l'ouvrage :

 

"Parentalité, développement, apprentissages

Le dialogue des disciplines autour du jeune enfant "

 

paru chez Erès en 2020.

 

 

En attendant d'écouter Maya Gratier, citons cet extrait :

 

"Or, les nombreuses recherches sur le développement précoce révèlent aussi à quel point les bébés cherchent d’eux-même à participer à leur monde. Il faudrait alors remplacer l’idée qu’ils auraient besoin de stimulation pour devenir performants par celle qu’ils auraient besoin d’attention pour être compétents…"



Les intervenants

Nathalie Virnot est Psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste. Après avoir travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années à l’Unité René Diatkine (Association de Santé Mentale de Paris XIIIe) comme psycho-pédagogue et thérapeute, Nathalie Virnot est lectrice-formatrice pour l'association ACCES. C'est dans ce cadre qu'elle co-anime avec Sylvie Joufflineau l'Observatoire de Lire à Voix Haute en Normandie, depuis de nombreuses années. Actuellement, son activité se partage entre sa collaboration à ACCES et sa pratique libérale de psychanalyste. Elle a publié dans de nombreuses revues, dont Les Textes du Centre Alfred Binet, Langue Française, La Psychiatrie de l’Enfant, Les Cahiers d’ACCES, ACCES Actualités, AEIOU, Bébé Butine, Psychologie et Éducation...et participé à l’ouvrage collectif Pourquoi on m’a né dirigé par R. Diatkine, C. Avram. Paris, éd. Calmann-Lévy, 1995. 

Sylvie Joufflineau est fondatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie. Elle rencontre ACCES en 1989, se forme auprès d’eux, et devient relais régional ACCES en 1996. En 1998, elle partage le premier camion d’ACCES, « Livres en balade » qui sillonne les routes un mois sur deux, en Normandie et en Essonne…et fonde l’association Lire à Voix Haute Normandie, rassemblant des professionnels du livre et de la petite enfance avec lesquels elle a déjà travaillé depuis 10 ans, en tant que lectrice-vacataire. Dès 1993, elle met en place à Dieppe un « Groupe de réflexion récit et petite enfance » qui préfigurera l’ Observatoire normand LAVHN-ACCES en 2001. En 2003, l’association acquiert son propre camion. De 1998 à 2016 ; elle sera coordinatrice, lectrice, formatrice de l’association et mènera de nombreux projets de lectures individualisées aux enfants, en salles d’attente de Pmi, Foyer de l’enfance, centres de loisirs, lieux d’accueil parents- enfants, bibliothèques en milieu rural, terrains d’accueil des gens du voyage, associations humanitaires, écoles maternelles, collèges, classes de Segpa, de Cliss, et lycée professionnel… des lectures hors les murs, sur les plages, marchés, square, jardin, gouters-livres en foret…projets toujours construits avec des structures partenaires…Elle accompagne de nombreux professionnels lors de formations sur tout le territoire. Enfin, elle est membre fondateur de l’Agence Quand les livres relient.Elle est l’auteur de : Columbo d’histoires, dans « La littérature jeunesse a-t-elle bon gout ? », Agence quand les livres relient, 1001 BB n°72, ERES, 2005. En Haute-Normandie, un « observatoire » pour les professionnels du livre et de la petite enfance, entretien coordonné par Dominique Rateau, Spirale n°44, ERES, 2007. Madeleine, dans « Cent mots pour les bébés d’aujourd’hui », réunis par P Ben Soussan, 1001 BB n°100, ERES 2009. Entre les lignes, dans « Offrez de la culture aux bébés »,coordonné par l’Agence quand les livres relient, Revue Spirale n°52, ERES 2009. Lire à voix basse, dans « L’Agence quand les livres relient » n°124, ERES 2012. Elle est co-auteur des articles : Comment le bébé choisit-il ses livres, dans “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017. 


L'observation

Parce que lire à de jeunes enfants ne peut se faire sans penser sa pratique...

parce penser sa pratique ne peut se faire sans "la pratiquer"...

 

...Lire à Voix Haute Normandie propose des ateliers de lectures partagées mais offre aussi des espaces pour prendre du recul et penser ses pratiques. 

 

Pratique et théorie viennent alors s'alimenter l'une l'autre dans un indispensable et incessant va-et-vient.

 

Lire avec des enfants ne suit pas de règles strictes, mais nécessite de s'adapter et de penser, chaque fois, la rencontre avec les enfants, leurs familles, et les albums. Le dispositif de lecture individualisée repose sur la pratique de l'observation : il s'agit d'être présent à l'instant, attentif aux albums lus, aux comportements et aux réactions de chacun. Un module de formation à l'observation et à la prise de notes est proposé par l'association : voir page Formation.

  

Tous ces éléments sont notés après la séance et servent de matériau brut à une réflexion sur nos pratiques de lecture, par exemple lors de l'observatoire trimestriel coordonné par l'association. Cette réflexion nous apparaît comme essentielle : elle nourrit, elle remet sans cesse en question, elle met à distance les idées reçues, et elle nous permet avant tout de progresser dans la compréhension des enfants et dans la façon dont on s'adresse à eux, chacun dans leur singularité. 



Ces journées ne pourraient avoir lieu sans le soutien fidèle de nos partenaires