Le séminaire trimestriel 2023

Informations pratiques

Calendrier 2023

  • 2 mars
  • 11 mai
  • 28 septembre - journée petite enfance
  • 23 novembre

Horaires

Accueil : 9h30

Observatoire : 10h00 - 12h00

Rencontre de l'après-midi : 14h00-16h00

 

L'inscription est obligatoire afin que nous puissions respecter la jauge de la salle.
Formulaire d'inscription en ligne ICI
 *
Pour tout renseignement, vous pouvez :

  • contactez le 06.81.10.91.77,  les mardis et jeudis
  • envoyez un mail à : pauline.bouhelier@lireavoixhautenormandie.fr

Ces journées sont accueillies par

la Médiathèque Départementale

de Seine-Maritime 

 

35 Rue de la Fontaine

76960 Notre-Dame-de-Bondeville

 


Éveil artistique et culturel des jeunes enfants

La nécessité de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants fait aujourd’hui consensus et les politiques publiques soutiennent de nombreuses initiatives en direction des jeunes enfants et de leur famille.

 

Dans chaque proposition culturelle destinée aux tout-petits, il est essentiel de toujours s’interroger sur nos intentions et la place que nous faisons à l’enfant. En effet, les préoccupations éducatives, la volonté de développer les apprentissages et le souci de retenir l’attention de l’enfant imprègnent le domaine de la petite enfance, et incitent à la stimulation.

 

Pendant cette année de séminaire 2023, nous vous invitons à réfléchir à la complexe distinction entre éveil et stimulation. Quelles sont les conditions environnementales et relationnelles favorisant l’éveil des tout-petits ? Dans nos pratiques de lectures avec les jeunes enfants, comment distinguer “éveiller” et “stimuler” ? Du côté des auteurs-illustrateurs comment résonne cette distinction dans leur processus de création d’un album à destination des plus petits ?

 

La 3ème journée, le 28 septembre sera une journée d'étude organisée en partenariat avec la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime et Normandie Livre & Lecture.

Le matin (10h-12H) (accueil dès 9h30)

 

Observatoire Lire à Voix Haute,

en partenariat avec A.C.C.E.S.

 

Depuis 2002, Lire à Voix Haute Normandie organise un observatoire trimestriel. C'est un lieu d'échanges, de réflexion, de formation où des observations de situations de lecture aux tout-petits sont reprises, analysées, par Nathalie Virnot, psychologue et formatrice de l'association ACCES, à la croisée de l'analyse d'album et de la psychologie du développement. Il permet de faire un aller-retour entre pratiques de lecture et éléments théoriques. 

 

Cette réflexion est essentielle : elle met à distance nos idées reçues et nous permet de progresser dans la compréhension des enfants, de leur mode d'appropriation du livre, de leur entrée dans la littérature et dans la façon dont on s'adresse à eux, chacun dans leur singularité. 

  

L'observatoire est gratuit, ouvert à tous, professionnels et bénévoles du livre ou de la petite enfance, menant ou prévoyant des projets "Livres et petite enfance" (sur inscription) .

 

A propos des observatoires... 

 

 

Disponible sur Cairn.info

 

 

 Histoires de lectures

Lectures individuelles à l'école maternelle

 Nathalie Virnot, Juin 2021

 

Dans cet ouvrage, Nathalie Virnot partage le fruit d'une recherche-action portant sur la lecture individualisée. Pendant 6 ans, elle a lu en classes maternelles et a collecté de nombreuses observations. Un travail inédit mettant en lumière comment les enfants s'approprient avec une grande liberté cette proposition culturelle.

 

Possibilité de commander cette publication en remplissant un formulaire disponible sur Internet. 

L'après-midi (14h-16H) (accueil dès 13h45)

 

Intervention de Cristina CORRERO

Un regard européen sur l'éveil littéraire des jeunes enfants

 

 

Cristina Correro enseigne la didactique de langue et de littérature à l'Université Autonome de Barcelone et à l’Université de Nantes. Elle est membre du laboratoire GRETEL, spécialiste de littérature pour enfants (0-8 ans). Elle est également membre du CA de l’Associació de Mestres Rosa Sensat (Associations d’enseignants), l’IBBY Catalan, et de l’Association Nantes Livres Jeunes. Elle a vécu en Espagne, Allemagne, Angleterre et en France, toujours dans des endroits plurilingues.

 


Programme du séminaire 2023

 

Pour poursuivre sur la question de l'éveil culturel des jeunes enfants, nous recevrons en 2023 :

  • le 28 septembre : journée d'étude partenariale (programme en cours d'élaboration)
  • le 23 novembre : Anne Herbauts, autrice - illustratrice.

 



Les intervenants

Nathalie Virnot est Psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste. Après avoir travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années à l’Unité René Diatkine (Association de Santé Mentale de Paris XIIIe) comme psycho-pédagogue et thérapeute, Nathalie Virnot est lectrice-formatrice pour l'association ACCES. C'est dans ce cadre qu'elle co-anime avec Sylvie Joufflineau l'Observatoire de Lire à Voix Haute en Normandie, depuis de nombreuses années. Actuellement, son activité se partage entre sa collaboration à ACCES et sa pratique libérale de psychanalyste. Elle a publié dans de nombreuses revues, dont Les Textes du Centre Alfred Binet, Langue Française, La Psychiatrie de l’Enfant, Les Cahiers d’ACCES, ACCES Actualités, AEIOU, Bébé Butine, Psychologie et Éducation...et participé à l’ouvrage collectif Pourquoi on m’a né dirigé par R. Diatkine, C. Avram. Paris, éd. Calmann-Lévy, 1995. 

Sylvie Joufflineau est fondatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie. Elle rencontre ACCES en 1989, se forme auprès d’eux, et devient relais régional ACCES en 1996. En 1998, elle partage le premier camion d’ACCES, « Livres en balade » qui sillonne les routes un mois sur deux, en Normandie et en Essonne…et fonde l’association Lire à Voix Haute Normandie, rassemblant des professionnels du livre et de la petite enfance avec lesquels elle a déjà travaillé depuis 10 ans, en tant que lectrice-vacataire. Dès 1993, elle met en place à Dieppe un « Groupe de réflexion récit et petite enfance » qui préfigurera l’ Observatoire normand LAVHN-ACCES en 2001. En 2003, l’association acquiert son propre camion. De 1998 à 2016 ; elle sera coordinatrice, lectrice, formatrice de l’association et mènera de nombreux projets de lectures individualisées aux enfants, en salles d’attente de Pmi, Foyer de l’enfance, centres de loisirs, lieux d’accueil parents- enfants, bibliothèques en milieu rural, terrains d’accueil des gens du voyage, associations humanitaires, écoles maternelles, collèges, classes de Segpa, de Cliss, et lycée professionnel… des lectures hors les murs, sur les plages, marchés, square, jardin, gouters-livres en foret…projets toujours construits avec des structures partenaires…Elle accompagne de nombreux professionnels lors de formations sur tout le territoire. Enfin, elle est membre fondateur de l’Agence Quand les livres relient.Elle est l’auteur de : Columbo d’histoires, dans « La littérature jeunesse a-t-elle bon gout ? », Agence quand les livres relient, 1001 BB n°72, ERES, 2005. En Haute-Normandie, un « observatoire » pour les professionnels du livre et de la petite enfance, entretien coordonné par Dominique Rateau, Spirale n°44, ERES, 2007. Madeleine, dans « Cent mots pour les bébés d’aujourd’hui », réunis par P Ben Soussan, 1001 BB n°100, ERES 2009. Entre les lignes, dans « Offrez de la culture aux bébés »,coordonné par l’Agence quand les livres relient, Revue Spirale n°52, ERES 2009. Lire à voix basse, dans « L’Agence quand les livres relient » n°124, ERES 2012. Elle est co-auteur des articles : Comment le bébé choisit-il ses livres, dans “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017. 


L'observation

Parce que lire à de jeunes enfants ne peut se faire sans penser sa pratique...

parce penser sa pratique ne peut se faire sans "la pratiquer"...

 

...Lire à Voix Haute Normandie propose des ateliers de lectures partagées mais offre aussi des espaces pour prendre du recul et penser ses pratiques. 

 

Pratique et théorie viennent alors s'alimenter l'une l'autre dans un indispensable et incessant va-et-vient.

 

Lire avec des enfants ne suit pas de règles strictes, mais nécessite de s'adapter et de penser, chaque fois, la rencontre avec les enfants, leurs familles, et les albums. Le dispositif de lecture individualisée repose sur la pratique de l'observation : il s'agit d'être présent à l'instant, attentif aux albums lus, aux comportements et aux réactions de chacun. Un module de formation à l'observation et à la prise de notes est proposé par l'association : voir page Formation.

  

Tous ces éléments sont notés après la séance et servent de matériau brut à une réflexion sur nos pratiques de lecture, par exemple lors de l'observatoire trimestriel coordonné par l'association. Cette réflexion nous apparaît comme essentielle : elle nourrit, elle remet sans cesse en question, elle met à distance les idées reçues, et elle nous permet avant tout de progresser dans la compréhension des enfants et dans la façon dont on s'adresse à eux, chacun dans leur singularité. 



Ces journées ne pourraient avoir lieu sans le soutien fidèle de nos partenaires