"Dans les lieux où ne s'y attend pas, mettons à disposition des enfants

des livres, des histoires poétiques,

et les personnes les plus sérieuses s'émerveillent qu'ils s'émerveillent. 

C'est la voie la plus sûre pour qu'un jour ils comprennent le monde

et qu'ils aient le désir de le transformer. "

 

Docteur René Diatkine

Fondateur d'ACCES

Les récits et la littérature de jeunesse sont essentiels au développement des très jeunes enfants, toutefois on peut faire “mille choses” avec des livres et des bébés et il est toujours légitime de s’interroger sur la place réelle de l’enfant dans le développement de telles médiations.


Comment le jeune enfant « entre en littérature », comment se nourrit-il de ce qu’il trouve dans les albums ? Comment les adultes accompagnent ces découvertes? Des questions à remettre sans cesse au travail en interrogeant nos représentations d’adultes.


Développé par ACCES et pratiqué depuis près de 20 ans par l’association Lire à Voix Haute Normandie, le dispositif de lecture individualisée répond en priorité au besoin fondamental du tout-petit d’une relation privilégiée avec un adulte disponible.

Le dispositif de lecture individualisée

 

Une médiation sans intention, sans but pédagogique, uniquement et exclusivement centrée sur la rencontre, le partage et le plaisir entre un enfant et un adulte, autour d'un album.

 

Les fondamentaux

  • Chaque enfant choisit l'album qu'il veut qu'on lui lise, le lecteur et le rythme de la lecture.
  • Des albums en nombre, rigoureusement choisis pour leurs qualités esthétiques et littéraires.
  • Un adulte lecteur, disposé, disponible dans une attention et une observation particulière à soi, à l'enfant, à la lecture.
  • Une lecture sobre, non théâtralisée.
  • Des lectures toujours proposées en présence des parents et/ou des adultes tutélaires.

Pour aller plus loin...

Des références sur le dispositif de lecture individualisée

Pour aller plus loin...

Des références sur la lecture et le jeune enfant


Pour aller plus loin...

Une séance de lecture individualisée en images...

Le choix des albums

La littérature de jeunesse est un genre à part entière, tout à fait particulier, car sur un même et seul support se trouvent un récit en mots et un récit en images. Il y a donc un jeu entre ces deux récits, qui se combinent, qui se complètent, et ces espaces, entre récit en images et récit en mots, vont être générateurs d’humour, de décalage, d’étrangeté…

 

Tout réside dans l'extrême subtilité des textes et des illustrations et il est essentiel d'être attentifs à la façon dont les albums sont construits et écrits, rien n'étant jamais laissé au hasard. Nous avons à cœur de faire découvrir à chaque enfant des albums, multiples, inattendus, surprenants, qui sont d'extraordinaires condensés, précis et pertinents, d'une histoire. 

 

Lire à Voix Haute Normandie propose des albums, en nombre, en bon état, rigoureusement choisis pour leurs qualités littéraires et esthétiques: 

  •  Une grande diversité de genres et de contenus                          Fictions, comptines, récits courts, poésie, documentaires, livres  d'art, de cuisine... ainsi que différents formats et techniques  d'illustration...
  •  Aucun critère d'âge                                                                                          Chaque enfant choisit l'album qu'il souhaite qu'on lui lise,  quelque soit son âge,sans aucun jugement de l'adulte

 

Pour aller plus loin...

Des références sur l'analyse d'albums