L'Assemblée Générale 2020 - REPORTEE

...............................................................................................................................................................................

 

Tout ce qui est créatif chez l'adulte trouve sa source dans l'enfance."

 

Elzbieta, L'enfance de l'art, p.236

 

...............................................................................................................................................................................

L'Assemblée Générale de l'association Lire à Voix Haute Normandie qui sera précédée cette année d'une rencontre avec l'auteure Agnès Desarthe, se tiendra

 

le mardi 31 mars 2020,

accueil à partir de 16h30

(inscription obligatoire) 

Elle aura lieu à

l'auditorium de la Médiathèque Simone de Beauvoir

Pôle Culturel Grammont

Rue Henri II de Plantagenêt - Rouen

 

 


.............................................................     "Lectures d'enfances"     ................................................................

17h-18h : Témoignage d'Agnès Desarthe

"Cette propriété des lectures d’enfance à susciter des rêveries durables, sources de créativité, chacun certainement

en aura fait l’expérience."

Sylvie Sauvage, Vocation littéraire et lectures d'enfance

 

 

 

Parce qu'il nous rassemble hors des rythmes du quotidien, nous avons voulu faire de l"incontournable" moment d'Assemblée Générale, un temps de partage et de réflexion autour de nos "Lectures d'enfances".

 

Ces "lectures d'enfances" pourraient être considérées comme l'aval de notre activité de terrain et des questions qui nous occupent habituellement. En effet, tout au long de l'année et depuis plus de vingt ans maintenant, l'activité de l'association est pleinement dédiée à la lecture à voix haute aux tout-petits, dès leur plus jeune âge, en pensant que les récits, les histoires, les albums, sont une nourriture indispensable pour se construire amplement, individuellement et collectivement.

 

Mais quel rôle tiennent nos lectures d'enfance dans les adultes que nous sommes ? Et plus particulièrement, pour un artiste, quel rôle ont joué ses premiers livres? Quels souvenirs en garde-t-il ? Comment ses lectures d'enfance vivent-elles dans son imaginaire actuel ? 

 

 Pour inaugurer

ces témoignages,

nous avons la joie d'accueillir

 

Agnès Desarthe

 

 

 

Agnès Desarthe est l'auteur d'une trentaine de livres pour la jeunesse, de neuf romans, d'un essai sur Virginia Woolf en collaboration avec Geneviève Brisac, et d'un récit consacré au double portrait de son grand-père et du pédagogue Janusz Korczak. Elle est aussi la traductrice de Loïs Lowry, Anne Fine, Cynthia Ozick, Jay McInerney et Virginia Woolf.

Elle a remporté le Prix du Livre Inter en 1996 pour son roman Un secret sans importance, les prix Marcel Pagnol et Virgin/version Fémina pour Le remplaçant (paru en 2009), le Prix Renaudot des Lycéens pour Dans la nuit brune (L'Olivier 2010). Elle est également lauréate des prix de traduction Maurice-Edgar Coindreau et Laure Bataillon, reçus en 2007 pour sa traduction du roman de Cynthia Ozick intitulé Les papiers de Puttermesser. Elle a traduit des ouvrages de littérature de jeunesse, dont plusieurs albums de Maurice Sendak. Elle est normalienne et agrégée d'anglais.

 

http://www.agnesdesarthe.com 


"Apprendre à lire a été pour moi une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s'est passé très vite, en quelques semaines ; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies. Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu. Comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre et, jusqu'à l'écriture de ce livre, profondément énigmatique."

 

Agnès Desarthe, prologue de Comment j'ai appris à lire, 2013, Ed. Stock

 

......................................................     18h-18h30 : Pause conviviale     .......................................................

.............................................     18h30 : Assemblée Générale Statutaire     ...............................................

Lire à Voix Haute Normandie

A l'ordre du jour : 

- Rapport moral

- Rapport d'activité et financier 2019

- Perspectives 2020

- Questions diverses

 

Nous rappelons que seuls les membres à jour de leur adhésion 2019 pourront participer aux votes. 

 

Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l'association, en nous renvoyant le pouvoir téléchargeable ICI.

 

 


En adhérant à Lire à Voix Haute Normandie, vous formalisez votre soutien à l'association et aux valeurs qu'elle défend. Vous permettez ainsi qu'elle poursuive ses travaux, ses recherches et ses questionnements et qu'elle ait une place légitime et reconnue auprès de ses partenaires.

 

LAVHN est une association reconnue d'intérêt général, à ce titre elle peut délivrer aux particuliers et aux entreprises qui lui font un don, un justificatif (reçu fiscal) permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt.

 

 

Arrière-plan : détail d'un dessin original de Philippe Dumas