Lire à Voix Haute Normandie, association créée en juin 1998 dans la filiation éthique et philosophique d’ACCES.

Dessins © Coline Joufflineau

1988 : la rencontre avec ACCES

 

Sylvie Joufflineau, fondatrice de l'association rencontre ACCES lors d'un colloque "Livres et Petite enfance" organisé par la Bibliothèque Départementale de Prêt de Seine-Maritime. Les interventions de Marie Bonnafé, présidente d'ACCES et de Cécile Camus, lectrice, sont décisives : la place faite à la toute petit enfance, et aux bébés, aux enfants et aux familles éloignés des livres et des récits, la littérature de jeunesse, un travail en partenariat entre des champs professionnels étanches jusqu'alors, les allers-retours permanents entre pratique et théorie, et sur le terrain, la simplicité d'une proposition ambitieuse. Elle se forme alors avec ACCES en suivant les stages et en assistant au séminaire mensuel dans l'Essonne. Elle y rencontre des associations et des structures impliquées dans ce type de travail : ACCES-Armor, le Centre Régional du Livre d'Aquitaine, l'association Lis avec Moi. 

Les années 90 : le développement de projets en Normandie

 

En 1989, le premier projet Livres et Petite enfance voit le jour au "Petit Prévert", ludothèque située dans le quartier Janval à Dieppe. Puis d'autres verront le jour en ludothèque, à la pouponnière Les Dentelles, en bibliothèques...

Simultanément se met en place à Dieppe le premier groupe de réflexion "Récit et petite enfance", constitués parles professionnels impliqués dans les projets de terrain. 

En 1996, Sylvie Joufflineau devient relais régional ACCES.

1998 : la naissance de Lire à Voix Haute Normandie

 

En 1997, ACCES propose à Sylvie Joufflineau de partager un camion aménagé : un mois dans l'Essonne, un mois en Normandie ! Il faut alors une structure pour porter ce projet... Lire à Voix Haute Normandie voit le jour en 1998

Les années 2000, le camion Livres en Balade et les premiers observatoires

 

En 2002, Sylvie Joufflineau met en place un observatoire régional trimestriel, accompagné par ACCES.

En 2003, Lire à Voix Haute Normandie acquiert son propre camion  et cette plus grande autonomie permet le développement de projets de façon plus étendue en Seine-Maritime : salles d'attente de PMI, marchés, jardins, pieds des immeubles, écoles maternelles, terrains d'accueil des gens du voyage...

En 2004, Sylvie Joufflineau participe à la fondation de l'Agence Quand les livres relient, dont elle est encore administratrice aujourd'hui.

En 2005, Karine Sterkeman rejoint l'équipe en tant que lectrice et secrétaire. Elle assure les lectures dans les salles de consultation de PMI et dans plusieurs lieux de la petite enfance.

Les années 2010 : de nouveaux projets, de nouvelles pistes de réflexion

 

A partir de 2010, l'association organise des journées d'étude et de formation dans le prolongement des observatoires. Depuis 2013, les observatoires sont accueillis par la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime.

En 2015, Corinne Do Nascimento rejoint l'équipe en tant que lectrice, formatrice et chargée de mission pour développer de nouveaux projets sur le territoire rouennais. 

En 2016, Coline Joufflineau rejoint l'équipe et enrichit le travail théorique de l'association en l'ouvrant à d'autres pratiques et champs de référence.