Les formations

Il ne fait plus de doute que les récits et la littérature de jeunesse sont essentiels au développement des très jeunes enfants. Mais on peut faire mille choses avec des livres et des bébés. Rencontrer des tout-petits et leur famille, partager des lectures, nécessite de se former avant de s'engager dans de tels projets. 

  

La formation initiale proposée par Lire à Voix Haute Normandie se compose de 4 modules répartis sur 2 journées

(chaque module dure environ une demi-journée, mais la durée peut être discutée avec la structure qui en fait la demande)

 


L’importance du livre et du récit dans le développement du jeune enfant


Une entrée dans la littérature de jeunesse avec des yeux d’enfants



Expérimenter la lecture individualisée ATELIER

 


Mettre en place une séance de lecture avec des tout-petits

Le montage de projet « Livres et Petite Enfance »



Les modules de formation

 

L'importance du livre et du récit

dans le développement du jeune enfant

 

Les livres et les récits sont une nourriture indispensable au tout-petit. Dans les albums sont abordées des questions fondamentales, qui permettent à chaque enfant de nourrir son imaginaire, de développer peu à peu sa capacité à penser par lui-même, et d’accéder ainsi à une véritable autonomie.

Photo © Régis Houlet

 

Objectifs

Découvrir le rôle du livre et du récit dans le développement de l’enfant

Comprendre les spécificités du jeune enfant dans un contexte de lectures partagées

Réfléchir à “pourquoi” et “comment” lire aux très jeunes enfants

Accompagner l’enfant à son rythme dans sa découverte des livres et du récit

 

Contenu

- Les grandes étapes du développement de l’enfant (psychologie développementale, neurosciences…)

- Les besoins spécifiques du tout-petit (mouvement, répétition, relations individuelles…)

- La langue factuelle, la langue du récit, l’importance du récit dans la construction de soi

- Le dispositif de lecture individualisée, une relation individuelle au sein d’un groupe

- Le rôle essentiel de l’adulte dans le soutien à l’exploration spontanée du tout-petit

- L’expérience esthétique et l’attrait pour le beau du jeune enfant

- La question du double public : l’enfant et son accompagnant

- Accompagner un parent ou un adulte peu ou non lecteur de texte dans la découverte des livres et des récits avec un tout petit

 

 

Une entrée dans la littérature de jeunesse

avec des yeux d’enfants

 

Lire avec des bébés, oui, mais quels albums ? Nous nous tournons souvent spontanément vers les cartonnés et les albums courts, mais les bébés sont extrêmement sensibles à des propositions diverses et complexes. La production éditoriale est riche et prolifique et propose de nombreux albums qui peuvent nourrir les enfants , dès leur plus jeune âge.

En les observant de plus près, nous réalisons à quel point leur regard est attentif et précis et combien ils savent choisir ce dont ils ont besoin.

 

Objectifs

Découvrir la richesse et la diversité de la production éditoriale en littérature de jeunesse.

Choisir des albums pour des séances de lecture avec de jeunes enfants

Accompagner les choix spontanés des enfants en matière d’albums

 

Contenu

- Les différents genres existants en littérature de jeunesse

- La question des âges et des types albums

- L’esthétique et la spécificité de l’album, un double récit texte-image

- Le rôle de l’adulte dans les propositions d’albums faites aux enfants

- La littérature de jeunesse avec des yeux d’enfant : comment le tout-petit regarde l’album et que voit-il ?

 

 

Expérimenter la lecture individualisée ATELIER*

(limité à 15 personnes)

 

Notre expérience d’adulte lecteur nous éloigne souvent de ce qui se passe pour un très jeune enfant lors d’une séance de lecture. Lire à de très jeunes enfants est parfois déroutant, il est donc important de prendre un temps pour se recentrer sur l’expérience même de la lecture partagée... lecture à l’autre, lecture de l’autre.

 

Objectifs

Développer une attention à soi, à l’autre, à la situation dans sa globalité pendant la lecture

Expérimenter la lecture individualisée au sein d’un groupe

S’essayer à la lecture à voix haute sous le regard d’autres adultes et  professionnels

 

Contenu

- Atelier partagé de lecture individualisée à voix haute

- S’exercer à l’attention et à l’observation pendant la lecture

- Partage d’expériences :  reprise des éléments observés et des impressions vécues

 

La forme et le contenu des ateliers ont été élaborés par Coline Joufflineau, et spécialement développés pour cette pratique de lecture, à partir de son expérience et de ses formations pluridisciplinaires. Les ateliers ont été expérimentés et développés avec les participants réguliers de l'Observatoire haut-normand depuis 2015.

 

 

Mettre en place une séance de lecture avec des tout-petits

 

Une séance de lecture avec des tout-petits n’est pas toujours aisée! La qualité d’écoute et la concentration des tout-petits s’expriment différemment de celles des plus grands et peuvent nous déstabiliser. Une réflexion préalable sur la mise en place des séances permet de penser les conditions les plus favorables à une atmosphère sereine et adaptée à chacun.

 

Objectifs

Mettre en évidence les conditions favorables à une séance de lecture avec les très jeunes enfants

Mettre en place un espace adapté aux tout-petits

S’interroger sur la posture de lecteur et ses incidences indirectes

 

Contenu

- Les  éléments pratiques de la mise en place d’une séance de lecture avec les tout-petits (espaces adaptés, conditions d’accueil, temporalité…)

- L'élaboration des conditions d’un accueil serein, paisible et rassurant pour soi, les enfants, et les adultes accompagnants

- La place de chacun, parents, autres professionnels

- L’importance des mots adressés à l’enfant, aux adultes accompagnants

 

 

Le montage de projet « Livres et Petite Enfance »*

 

L’initiative individuelle est souvent le moteur nécessaire aux projets “Livres et Petite Enfance” mais non suffisant à leur déploiement et leur vitalité.   L’action culturelle auprès des tout-petits prend tout son sens quand elle est pensée collectivement au sein d’un territoire et développée dans la durée.

 

 

Objectifs

Identifier les acteurs potentiels (structures, institutions…)

Amorcer une réflexion collective  pour s’accorder sur les objectifs du projet

Construire des partenariats de proximité sur un territoire

Développer une méthodologie de projet

Valoriser la portée de la rencontre entre le tout-petit et le livre

 

Contenu

- Panorama des structures du livre et de la petite enfance et diversité des publics

- Diagnostic des besoins et actions existantes

- Ecriture d’un document commun de référence

- L’intérêt d’un comité de pilotage

- Temporalités des projets

- Communication et organisation

- Eléments théoriques, scientifiques et quantitatifs en appui de l’argumentation des projets

 

 *Ce module s’adresse à des équipes qui envisagent de développer un projet Livres et Petite Enfance (équipes de structures, territoires…)

 

 


Pour aller plus loin...

 

Introduction à la pratique

de l’observation et à la prise de notes ATELIER*

(limité à 15 personnes)

 

La pratique de l’observation est au cœur du dispositif de lecture individualisée. Elle permet de remarquer des détails qui peuvent sembler anodins mais qui sont essentiels pour développer une réflexion sur nos pratiques de lectures et sur les manières propres d’entrer dans le récit de chaque enfant. Mais que note-t-on, et à quel moment ?

Objectifs

Comprendre la place et les intérêts multiples de l’observation et de la prise de notes lors de séances de lecture individualisée

Acquérir les premières notions nécessaires à la pratique de  l’observation et à la prise de notes

Pratiquer l’observation et la prise de notes

 

Contenu

- L’importance de l’observation et de la prise de notes, quelle utilisation, dans quel contexte

- Pratique de l’observation et de la prise de notes à partir de différents supports de l’association

- Le vocabulaire adapté, l’importance de la description, repérer nos interprétations

- Echanges autour de notes brutes de lecteurs de l’association

- Initiation à la rédaction d’une Observation à partir de notes brutes

- La mise en place d’un observatoire et son intérêt

 

 


L'accompagnement et le suivi de projet

 

Objectifs

Accompagner les équipes d’un territoire, en mixant les structures du livre et celles de la petite enfance dans le développement d’un projet local autour du livre et de la petite enfance. L’accent est mis sur la construction d’un projet commun entre les professionnels issus de champs différents, le but étant de construire un partenariat durable sur le territoire, qui puisse s’étendre à d’autres structures par la suite.

 

Contenu

Etape 1

Formation initiale « Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du livre et du récit », commune à tous les acteurs du territoire impliqués dans le projet.

 

Etape 2

Des journées régulières de suivi de projet (3 à 4 par an) :

Le matin : un  atelier de lectures partagées avec l’équipe LAVHN, dans les conditions habituelles mises en place par la structure (suite à la formation)

 

L’après-midi :

échanges et partages d'expériences à partir des observations recueillies durant la matinée et durant les mois écoulés depuis le dernier accompagnement

bilan des actions

actualisation des objectifs et/ ou des modalités du projet

  

 

Un programme sur mesure

Nos formations sont composées de modules théoriques, pratiques et d’ateliers. Chaque territoire, chaque structure a des besoins et des attentes spécifiques, c’est pourquoi l’agencement d’une formation est toujours discuté et construit en amont avec la structure qui en fait la demande. 

 

Les thématiques peuvent également être travaillées sous forme de conférences, dans un objectif premier de sensibilisation à la question de la lecture auprès des jeunes enfants en présence des adultes accompagnants.

 


Les formatrices

 

Corinne Do Nascimento

Educatrice de jeunes enfants depuis 2013, elle découvre les travaux d’ACCES à l'IRFFE d’Amiens et trouve un sens à sa pratique d’éducatrice dans cette manière, sensible, de s’adresser au tout-petit, dans cette façon, singulière, de l’accompagner dans la découverte des albums et des récits.Elle devient coordinatrice de l’association Lire à Voix Haute en 2017, après avoir intégré l’équipe en tant que lectrice en 2015. Ses compétences acquises lors de son parcours antérieur d’ingénieur-chimiste et de chef de projet contribuent à la dynamique des projets et des partenariats sur de nouveaux territoires.

 

Coline Joufflineau

Doctorante en Esthétique (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches, à la croisée de la danse, de la philosophie de l’art et des sciences cognitives portent sur l’attention dans les processus de résonances interpersonnelles. Elle s’appuie sur sa formation en méditation (MBSR) pour accompagner les lectrices et lecteurs dans la pratique de l’observation.

(Enfin, elle est tombée, de fait, dans la marmite en naissant quand sa mère rencontrait l’association ACCES!)

 

Les formations sont toujours proposées en binôme pour garantir une dimension pluridisciplinaire et interactive.

 


Le contenu des formations

est alimenté par les observations de terrain recueillies depuis 20 ans par les lecteurs de l’association.

 

s’appuie sur les connaissances scientifiques, cliniques et pédagogiques actuelles dans le champ de la petite enfance

 

se réfère aux travaux de l’association ACCES, fondée par René Diatkine, Tony Lainé et Marie Bonnafé (pédopsychiatres)

 

s’inscrit dans l’approche de l’association Pikler-Loczy en ce qui concerne la manière d’être et la relation à l’enfant

 

Les modules réservent des temps d’échanges entre les participants. C’est pourquoi, nous proposons nos formations à des groupes peu nombreux afin d'installer une atmosphère de confiance permettant à chacun de s’exprimer à son rythme, de partager ses expériences vécues, de réfléchir individuellement et collectivement, et d’expérimenter.

 


Nos formations s’adressent à tous les professionnels du livre et de la petite enfance :  

- Professionnels de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, auxiliaires de puéricultures, CAP petite enfance, assistants maternels,...
- Professionnels de centres de loisirs et des temps périscolaires
- Professionnels de centres socioculturels
- Professionnels de l’éducation spécialisée
- Travailleurs sociaux
- Professeurs des écoles
- ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle)
- Professionnels de la santé
- Bibliothécaires
- Médiateurs du livre
- Lecteurs bénévoles
- Centres de formation (instituts de travail social, ESPE…)
- Etudiants
- ...

 


Lire à Voix Haute Normandie est l'intervenant des formations "Livres et Petite Enfance" ...

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