Le séminaire trimestriel 2024

Informations pratiques

Calendrier 2024

  • 21 mars
  • 6 juin
  • 3 octobre
  • 28 novembre

Horaires

Accueil : 9h30

Observatoire : 10h00 - 12h00

Rencontre de l'après-midi : 14h00-16h00

 

L'inscription est fortement recommandée afin que nous puissions respecter la jauge de la salle.
Formulaire d'inscription en ligne ICI .
 *
Pour tout renseignement, vous pouvez :

  • nous contactez au 06.81.10.91.77,  les mardis et jeudis
  • envoyez un mail à : pauline.bouhelier@lireavoixhautenormandie.fr

Ces journées sont accueillies par

la Médiathèque Départementale

de Seine-Maritime 

 

35 Rue de la Fontaine

76960 Notre-Dame-de-Bondeville

 


Éveil artistique et culturel des jeunes enfants, prenons le temps !

 

En 2023, nous avons travaillé sur la notion d’éveil culturel et ce qu’elle signifiait de nos intentions d’adultes, de la place que nous faisons à l’enfant et de notre positionnement professionnel. Mais si la notion d’éveil culturel implique de placer l’enfant au cœur du projet, elle va de pair avec une réflexion sur la question du temps. Laisser l’enfant libre d’expérimenter, de découvrir par lui-même, nécessite de repenser notre rapport au temps. En effet, la temporalité des enfants n’est pas celle des adultes !

 

Alors que l’adulte est déjà dans une relation ternaire au temps – il raisonne avec un passé, un présent et un avenir – l’enfant est encore dans une relation binaire – il vit le « maintenant » et le « pas maintenant ! ». Ses découvertes et sa connaissance du monde qui l’entoure sont faites d’expérimentations, de tentatives répétées, renouvelées, sans aucune projection, sans contrainte de vitesse ou d’efficacité,

 

Accueillir et accompagner de jeunes enfants nous invite donc à adopter un autre rythme, à nous placer dans une autre temporalité, à prendre le temps, à habiter le présent avec plus d’attention, Comme le dit le renard[1] : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose, qui fait ta rose si importante »

 

Lors des journées de séminaire 2024, nous continuerons à nous intéresser à l’éveil culturel du jeune enfant, en axant la réflexion sur cette question du temps. Du point de vue du développement de l’enfant, comment le temps participe-t-il aux acquisitions d’un tout-petit ? Dans nos pratiques de lecture, quelle est importance du temps laissé à l’enfant, à l’adulte dans leur rencontre avec les albums et les récits ? En tant que professionnel, comment s’accorder le temps de la réflexion, de la remise en question ? Du côté des auteurs-illustrateurs comment résonne cette question du temps dans la création d’un album ?



[1] Le Petit-Prince, Antoine de Saint-Exupéry,1943

 

Le matin (10h-12H) (accueil dès 9h30)

 

Observatoire Lire à Voix Haute,

en partenariat avec A.C.C.E.S.

 

Depuis 2002, Lire à Voix Haute Normandie organise un observatoire trimestriel. C'est un lieu d'échanges, de réflexion, de formation où des observations de situations de lecture aux tout-petits sont reprises, analysées, par Nathalie Virnot, psychologue et formatrice de l'association ACCES, à la croisée de l'analyse d'album et de la psychologie du développement. Il permet de faire un aller-retour entre pratiques de lecture et éléments théoriques. 

 

Cette réflexion est essentielle : elle met à distance nos idées reçues et nous permet de progresser dans la compréhension des enfants, de leur mode d'appropriation du livre, de leur entrée dans la littérature et dans la façon dont on s'adresse à eux, chacun dans leur singularité. 

  

L'observatoire est gratuit, ouvert à tous, professionnels et bénévoles du livre ou de la petite enfance, menant ou prévoyant des projets "Livres et petite enfance" (sur inscription) .

 

A propos des observatoires... 

 Histoires de lectures

Lectures individuelles à l'école maternelle

 Nathalie Virnot, Juin 2021

 

Dans cet ouvrage, Nathalie Virnot partage le fruit d'une recherche-action portant sur la lecture individualisée. Pendant 6 ans, elle a lu en classes maternelles et a collecté de nombreuses observations. Un travail inédit mettant en lumière comment les enfants s'approprient avec une grande liberté cette proposition culturelle.

 

Possibilité de commander cette publication en remplissant un formulaire disponible sur Internet. 


 

 

Disponible sur Cairn.info

 

 

L'après-midi (14h-16H) (accueil dès 13h45)

 

Rencontre avec ...

Evelio Cabrejo-Parra

 

Psycholinguiste Evelio Cabrejo a été professeur de philologie à l'Université nationale de Colombie à Bogota et enseignant à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses, maître de conférence et responsable du cursus Sciences du langage à l'UFR de linguistique de l'université Jussieu-Paris VII. Il a été vice-président de l'association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations). Connu et reconnu du monde de la petite enfance, il intervient fréquemment auprès des professionnel.


Le dernier ouvrage d'Evelio Cabrejo-Parra est sorti en juin 2023. Il nous donne des clés pour comprendre comment les jeunes enfants s'approprient la complexité de la langue orale et revient sur l'intérêt de l'éveil culturel à travers la littérature jeunesse.

 

Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales. La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice.

 

Textes empruntés au site des Éditions Dunod  




Les intervenants

Nathalie Virnot est Psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste. Après avoir travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années à l’Unité René Diatkine (Association de Santé Mentale de Paris XIIIe) comme psycho-pédagogue et thérapeute, Nathalie Virnot est lectrice-formatrice pour l'association ACCES. C'est dans ce cadre qu'elle co-anime avec Sylvie Joufflineau l'Observatoire de Lire à Voix Haute en Normandie, depuis de nombreuses années. Actuellement, son activité se partage entre sa collaboration à ACCES et sa pratique libérale de psychanalyste. Elle a publié dans de nombreuses revues, dont Les Textes du Centre Alfred Binet, Langue Française, La Psychiatrie de l’Enfant, Les Cahiers d’ACCES, ACCES Actualités, AEIOU, Bébé Butine, Psychologie et Éducation...et participé à l’ouvrage collectif Pourquoi on m’a né dirigé par R. Diatkine, C. Avram. Paris, éd. Calmann-Lévy, 1995. 

Sylvie Joufflineau est fondatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie. Elle rencontre ACCES en 1989, se forme auprès d’eux, et devient relais régional ACCES en 1996. En 1998, elle partage le premier camion d’ACCES, « Livres en balade » qui sillonne les routes un mois sur deux, en Normandie et en Essonne…et fonde l’association Lire à Voix Haute Normandie, rassemblant des professionnels du livre et de la petite enfance avec lesquels elle a déjà travaillé depuis 10 ans, en tant que lectrice-vacataire. Dès 1993, elle met en place à Dieppe un « Groupe de réflexion récit et petite enfance » qui préfigurera l’ Observatoire normand LAVHN-ACCES en 2001. En 2003, l’association acquiert son propre camion. De 1998 à 2016 ; elle sera coordinatrice, lectrice, formatrice de l’association et mènera de nombreux projets de lectures individualisées aux enfants, en salles d’attente de Pmi, Foyer de l’enfance, centres de loisirs, lieux d’accueil parents- enfants, bibliothèques en milieu rural, terrains d’accueil des gens du voyage, associations humanitaires, écoles maternelles, collèges, classes de Segpa, de Cliss, et lycée professionnel… des lectures hors les murs, sur les plages, marchés, square, jardin, gouters-livres en foret…projets toujours construits avec des structures partenaires…Elle accompagne de nombreux professionnels lors de formations sur tout le territoire. Enfin, elle est membre fondateur de l’Agence Quand les livres relient.Elle est l’auteur de : Columbo d’histoires, dans « La littérature jeunesse a-t-elle bon gout ? », Agence quand les livres relient, 1001 BB n°72, ERES, 2005. En Haute-Normandie, un « observatoire » pour les professionnels du livre et de la petite enfance, entretien coordonné par Dominique Rateau, Spirale n°44, ERES, 2007. Madeleine, dans « Cent mots pour les bébés d’aujourd’hui », réunis par P Ben Soussan, 1001 BB n°100, ERES 2009. Entre les lignes, dans « Offrez de la culture aux bébés »,coordonné par l’Agence quand les livres relient, Revue Spirale n°52, ERES 2009. Lire à voix basse, dans « L’Agence quand les livres relient » n°124, ERES 2012. Elle est co-auteur des articles : Comment le bébé choisit-il ses livres, dans “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017. 


L'observation

Parce que lire à de jeunes enfants ne peut se faire sans penser sa pratique...

parce penser sa pratique ne peut se faire sans "la pratiquer"...

 

...Lire à Voix Haute Normandie propose des ateliers de lectures partagées mais offre aussi des espaces pour prendre du recul et penser ses pratiques. 

 

Pratique et théorie viennent alors s'alimenter l'une l'autre dans un indispensable et incessant va-et-vient.

 

Lire avec des enfants ne suit pas de règles strictes, mais nécessite de s'adapter et de penser, chaque fois, la rencontre avec les enfants, leurs familles, et les albums. Le dispositif de lecture individualisée repose sur la pratique de l'observation : il s'agit d'être présent à l'instant, attentif aux albums lus, aux comportements et aux réactions de chacun. Un module de formation à l'observation et à la prise de notes est proposé par l'association : voir page Formation.

  

Tous ces éléments sont notés après la séance et servent de matériau brut à une réflexion sur nos pratiques de lecture, par exemple lors de l'observatoire trimestriel coordonné par l'association. Cette réflexion nous apparaît comme essentielle : elle nourrit, elle remet sans cesse en question, elle met à distance les idées reçues, et elle nous permet avant tout de progresser dans la compréhension des enfants et dans la façon dont on s'adresse à eux, chacun dans leur singularité. 



Ces journées ne pourraient avoir lieu sans le soutien fidèle de nos partenaires