1998... 2018...

 

 

Vingt bougies pour Lire à Voix Haute Normandie et un séminaire d'anniversaire

 

La fête avec les albums et les bébés

Émerveillement et jubilation

Pour célébrer cet anniversaire, Lire à Voix Haute Normandie a préparé une année riche et festive. Les observatoires trimestriels s'inscrivent dans un "Séminaire d'anniversaire", et sont accompagnés de conférences et de témoignages sur le thème "La fête avec les albums et les bébés : émerveillement et jubilation"

 

20 ans de lectures nous ont montré combien plaisir et partage sont au cœur du dispositif de lecture individualisée au sein du groupe tel que nous le pratiquons. L'émerveillement, cette combinaison de surprise, d'étonnement, de contemplation, de fascination, c'est celui, spontané, des bébés et des enfants dans leur rencontre avec les livres et la littérature. C'est aussi celui des adultes, qui continuent d’être éblouis en observant les bébés dans ces découvertes. Des adultes lecteurs qui s’émerveillent que les bébés s’émerveillent, malgré l’habitude, malgré les répétitions, en cultivant une attitude d’étonnement toujours renouvelée, une capacité à être surpris et se laisser surprendre.

 

Nous nous intéresserons à la fois aux représentations de la fête, de la célébration et des anniversaires dans la littérature de jeunesse, mais aussi aux premières expériences esthétiques des bébés et des jeunes enfants, à leur aptitude à l'émerveillement et à leur jubilation dans le bain des mots et des images...

 


Déroulement de la journée du 22 novembre

 

9h00 : Accueil

9h30 : Introduction et modération de Christine Rosso

 

9h45-11h45 : Observatoire LAVHN-ACCES

Observation proposée par Fabien Morin, Médiateur Petite Enfance

Médiathèque de Saint-Valéry-en-Caux 

 

11h45-12h15 Inauguration du Camion Livres en Balade II

 

12h15-13h45 : Pause déjeuner

 

13h45-15h15 : Conférence 

Lire comme danser : attentions et présents dans le trio album-adulte-bébé

par Coline Joufflineau, doctorante en Esthétique, Paris I Sorbonne

 

Dans la langue française, "l'attention" est le plus souvent comprise comme la concentration sur un objet. Pourtant, au pluriel, "les attentions" désignent les actions par lesquelles on témoigne à quelqu'un qu'on se soucie de lui. De même, "présent" peut s'entendre de multiples manières, au moins doublement, comme dimension temporelle et comme un cadeau.

 

En parcourant, les éléments fondamentaux du dispositif de lecture individualisée au sein du groupe nous explorerons combien ces termes résonnent dans toutes leurs nuances dans les trios album-adulte-bébé. En dépassant la seule compréhension de l'attention comme fixation et concentration, nous éclairerons ce que signifie une "attention ouverte", "observer", "rendre attentif"... au sein de ce dispositif. Ces dynamiques attentionnelles et temporelles seront précisées à partir des observations de terrain présentées lors des observatoires trimestriels de l'association et dans un cadre théorique élargi entre psychologie et philosophie.

 

15h15-15h30 : Pause

 

15h30-16h00 : Comment et pourquoi la littérature de jeunesse dans le cadre de lectures partagées permet à des non lecteurs de s’approprier le livre 

Témoignage de terrain par Patrick Emo, Enseignant spécialisé

 

16h00-16h45 : Discours de clôture du séminaire d'anniversaire

par Pascal Bouchard, Président de Lire à Voix Haute Normandie

 

16h45 : Goûter d'anniversaire

Les dates

 

Les journées auront lieu à la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime :

 

              jeudi 15 février

              jeudi 24 mai

              jeudi 27 septembre

              jeudi 22 novembre 

 

 

Les journées sont gratuites mais la capacité d'accueil étant limitée, l'inscription est obligatoire. 

 

 

Formulaire d'inscription en ligne ICI

 

Vous pouvez également soutenir les activités de LAVHN en adhérant à l'association ICI

 

 

Pour tout renseignement,

contactez le 06.68.44.35.84


Les intervenants

Christine Rosso a été assistante sociale pendant dix ans en Essonne avant de devenir en 1989 coordinatrice de l'association ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations). En 2000, elle retourne au conseil départemental de l'Essonne, d'abord à la direction de la jeunesse puis à la direction de la culture pour accompagner la mise en place du plan départemental de développement de la lecture, puis des contrats de développement culturel sur le territoire avant de créer et animer une mission culture social. Retraitée depuis deux ans, Christine Rosso est vice présidente de l’Agence Quand les livres relient dont elle a été un des membres fondateurs, et fait partie du comité consultatif de la Fondation du Crédit Mutuel pôle lecture. Par ailleurs elle a été élue municipale pendant 15 ans, successivement maire adjointe à la jeunesse et à l'emploi et maire adjointe à la culture.

Nathalie Virnot est Psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste. Après avoir travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années à l’Unité René Diatkine (Association de Santé Mentale de Paris XIIIe) comme psycho-pédagogue et thérapeute, Nathalie Virnot est lectrice-formatrice pour l'association ACCES. C'est dans ce cadre qu'elle co-anime avec Sylvie Joufflineau l'Observatoire de Lire à Voix Haute en Normandie, depuis de nombreuses années. Actuellement, son activité se partage entre sa collaboration à ACCES et sa pratique libérale de psychanalyste. Elle a publié dans de nombreuses revues, dont Les Textes du Centre Alfred Binet, Langue Française, La Psychiatrie de l’Enfant, Les Cahiers d’ACCES, ACCES Actualités, AEIOU, Bébé Butine, Psychologie et Éducation...et participé à l’ouvrage collectif Pourquoi on m’a né dirigé par R. Diatkine, C. Avram. Paris, éd. Calmann-Lévy, 1995. 

Sylvie Joufflineau est fondatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie. Elle rencontre ACCES en 1989, se forme auprès d’eux, et devient relais régional ACCES en 1996. En 1998, elle partage le premier camion d’ACCES, « Livres en balade » qui sillonne les routes un mois sur deux, en Normandie et en Essonne…et fonde l’association Lire à Voix Haute Normandie, rassemblant des professionnels du livre et de la petite enfance avec lesquels elle a déjà travaillé depuis 10 ans, en tant que lectrice-vacataire. Dès 1993, elle met en place à Dieppe un « Groupe de réflexion récit et petite enfance » qui préfigurera l’ Observatoire normand LAVHN-ACCES en 2001. En 2003, l’association acquiert son propre camion. De 1998 à 2016 ; elle sera coordinatrice, lectrice, formatrice de l’association et mènera de nombreux projets de lectures individualisées aux enfants, en salles d’attente de Pmi, Foyer de l’enfance, centres de loisirs, lieux d’accueil parents- enfants, bibliothèques en milieu rural, terrains d’accueil des gens du voyage, associations humanitaires, écoles maternelles, collèges, classes de Segpa, de Cliss, et lycée professionnel… des lectures hors les murs, sur les plages, marchés, square, jardin, gouters-livres en foret…projets toujours construits avec des structures partenaires…Elle accompagne de nombreux professionnels lors de formations sur tout le territoire. Enfin, elle est membre fondateur de l’Agence Quand les livres relient.Elle est l’auteur de : Columbo d’histoires, dans « La littérature jeunesse a-t-elle bon gout ? », Agence quand les livres relient, 1001 BB n°72, ERES, 2005. En Haute-Normandie, un « observatoire » pour les professionnels du livre et de la petite enfance, entretien coordonné par Dominique Rateau, Spirale n°44, ERES, 2007. Madeleine, dans « Cent mots pour les bébés d’aujourd’hui », réunis par P Ben Soussan, 1001 BB n°100, ERES 2009. Entre les lignes, dans « Offrez de la culture aux bébés »,coordonné par l’Agence quand les livres relient, Revue Spirale n°52, ERES 2009. Lire à voix basse, dans « L’Agence quand les livres relient » n°124, ERES 2012. Elle est co-auteur des articles : Comment le bébé choisit-il ses livres, dans “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017. 

Fabien Morin est médiateur Petite Enfance à la Médiathèque de Saint-Valéry-en-Caux depuis 2000, il met en œuvre, anime toutes les actions culturelles petite enfance de la Médiathèque et fait partie de l'association Lire à Voix Haute Normandie depuis 2000. Il propose régulièrement des ateliers comptines lors des Observatoires de l'association.

Coline Joufflineau est doctorante en Esthétique (Paris 1) et formatrice pour l’association Lire à Voix Haute Normandie, ses recherches portent sur l’attention au cœur des processus de résonances interpersonnelles en contexte artistique. Elle étudie l’attention à la croisée de l’esthétique et des sciences cognitives.

Articles collectifs / chapitre dans un ouvrage :

Synchronization, attention and transformation: Multidimensional exploration of the aesthetic experience of contemporary dance spectators, Behavioral Sciences, special issue Interpersonal Resonances, MDPI, 2018. in press. Spectating Myriam Gourfink’s dances;

Cross disciplinary explorations, Aesthetics and Neuroscience, Scientific and Artistic Perspectives, dir. Z. Kapoula et M. Vernet, Springer International Publishing, pp 93-116, 2016 ; Audience entrainment during live contemporary dance performance: physiological and cognitive measures, Frontiers in Human Neuroscience, vol 9, 1-13, 2015 ; Comment le bébé choisit-il ses livres, dans  “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017 ; Quand l’image raconte, entretien avec K. Crowther (auteur illustratrice), dans Tenus par l’image, n° 23, Area Revue, éd. Descartes & Cie, p. 98 à 100, automne - hiver 2010.

Patrick Emo est Instituteur spécialisé, il fut nommé comme instituteur chargé d'accompagner la scolarité des enfants et des adolescents placés dans les structures d’accueil de l'IDEFHI à Dieppe . C'est donc à la Maison de l'enfance ''les Dentelles '' qu’il a rencontré Sylvie Joufflineau et par là- même l’association Lire à Voix Haute Normandie. Il a également mené des projets de lectures individualisées avec l’association alors qu’il était Directeur Adjoint chargé de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adaptés) dans les collèges de St Nicolas d’Aliermont, puis de St Valéry en Caux, avec des classes de 5ème. 

Pascal Bouchard est agrégé de lettres et docteur en sciences de l'éducation, il a été enseignant en lettres en collège et lycée jusqu’en 1988. Producteur sur France Culture d'émissions consacrées à l'innovation pédagogique (1984-1997), il a également été pigiste pour différents médias, dont L'Etudiant et Enfant d'abord. En 1998, il fonde une agence de presse dédiée spécialisée (l'Agence Education Formation), qu'il quitte en 2008, puis, à la recherche d'une forme nouvelle de journalisme, il crée ToutEduc en 2009, un site d’information et d’analyse de l’actualité éducative. Il a publié une douzaine d'essais sur le système éducatif et sur l'enseignement du français : Ecole cherche ministre , Editions ESF, 2007 ; Anti-manuel d’orthographe. Eviter les fautes par la logique, Editions Victoires, 2008 ; Je n’entendais pas le cri des pierres, Eres, 2010 ; Ce que vivre m’a appris. Eloge de la médiocrité, du politiquement correct et de la bien-pensance, Editions Fabert, 2017. 


Programme détaillé des 4 journées 

 

La modération de ces journées est assurée par Christine Rosso, vice-présidente de l'Agence Quand les livres relient et membre du comité consultatif de la Fondation du Crédit Mutuel pôle lecture.

 

 * Les Observatoires LAVHN-ACCES

animés par Nathalie Virnot, psychologue, psychanalyste, formatrice ACCES et Sylvie Joufflineau, fondatrice de l'association LAVHN

 

Les observatoires sont un temps pendant lequel des observations recueillies sur le terrain après les séances de lectures sont analysées et mises en perspective. Ce temps alimente les aller-retours entre théorie et pratique, indispensables à la compréhension de la contribution de la lecture individualisée au sein du groupe dans le développement du jeune enfant, à la fois dans l'accès à la lecture mais aussi à la subjectivité et à l'intersubjectivité. C'est aussi un temps de recul permettant l'analyse de nos pratiques.

 

Les observations seront proposées par :

     - le 15 février            Karine Sterckeman, bibliothécaire, lectrice LAVHN

     - le 24 mai                 Corinne Do Nascimento, éducatrice de jeunes enfants, coordinatrice, lectrice et formatrice LAVHN

     - le 27 septembre   Fanny Durand, éducatrice de jeunes enfants, Relais Accueil des gens du voyage

     - le 22 novembre    Fabien Morin, médiateur du livre, membre du CA LAVHN

 

   

dessin Philippe Dumas, 2018

* Les conférences

 

- le 15 février            La lecture dans le développement : une fête et un éblouissement                                                    partagés.

                                       Pr. Bernard Golse, pédopsychiatre

 

- le 24 mai                 Les albums, les bébés, autour de nous. Conversation avec Philippe                                                Dumas.

                                        Philippe Dumas, auteur-illustrateur


- le 27 septembre   Le temps de la fête dans les albums

                                        Evelyne Resmond-Wenz, coordinatrice de l'association ACCES-Armor


- le 22 novembre    Lire comme danser : attentions et présents dans le trio album-                                                        adulte-bébé

                                       Coline Joufflineau, doctorante en Esthétique et formatrice LAVHN

  

 


* Les témoignages de terrain

 

     - le 15 février           Dr Elisabeth Dubut, médecin de PMI, Conseil Départemental de Seine-Maritime

 

     - le 24 mai                Comment les livres et la lecture individualisée se sont imposés en 20  ans dans tout un quartier, et sont                                                          devenus essentiels dans les liens parents-enfants. 

                                            Véronique Gencey, coordinatrice Actions Famille et Parentalité, Maison Jacques Prévert, Dieppe

                                            et Florence Gathe, psychomotricienne


     - le 27 septembre  Une médiathèque au cœur d'une politique Livre et Petite Enfance vaste et pérenne. 

                                            Florence Quenehen, directrice de la médiathèque de Saint-Valéry-en-Caux

                                          et Fabien Morin, médiateur du livre, médiathèque de Saint-Valéry-en-Caux

 

     - le 22 novembre    Comment et pourquoi la littérature de jeunesse dans le cadre de lectures partagées permet à des non                                                              lecteurs de s’approprier le livre 

                                            Patrick Emo, enseignant spécialisé

 


Comment venir à la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime ? 

 

 

35 Rue de la Fontaine

76 960 Notre-Dame-de-Bondeville

 



Émerveillement et jubilation, à l'image de Fleur, 17 mois...