Vingt bougies pour Lire à Voix Haute Normandie et un séminaire d'anniversaire

 

La fête avec les albums et les bébés

Émerveillement et jubilation

 

 

Les intervenants

Modération


Christine Rosso

 Christine Rosso a été assistante sociale pendant dix ans en Essonne avant de devenir en 1989 coordinatrice de l'association ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations). En 2000, elle retourne au conseil départemental de l'Essonne, d'abord à la direction de la jeunesse puis à la direction de la culture pour accompagner la mise en place du plan départemental de développement de la lecture, puis des contrats de développement culturel sur le territoire avant de créer et animer une mission culture social. Retraitée depuis deux ans, Christine Rosso est vice présidente de l’Agence Quand les livres relient dont elle a été un des membres fondateurs, et fait partie du comité consultatif de la Fondation du Crédit Mutuel pôle lecture. Par ailleurs elle a été élue municipale pendant 15 ans, successivement maire adjointe à la jeunesse et à l'emploi et maire adjointe à la culture.

 

 

Les observatoires LAVHN-ACCES


Nathalie Virnot

Nathalie Virnot est Psychologue clinicienne, docteur en Sciences de l’Education, psychanalyste. Après avoir travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années à l’Unité René Diatkine (Association de Santé Mentale de Paris XIIIe) comme psycho-pédagogue et thérapeute, Nathalie Virnot est lectrice-formatrice pour l'association ACCES. C'est dans ce cadre qu'elle co-anime avec Sylvie Joufflineau l'Observatoire de Lire à Voix Haute en Normandie, depuis de nombreuses années. Actuellement, son activité se partage entre sa collaboration à ACCES et sa pratique libérale de psychanalyste.

Elle a publié dans de nombreuses revues, dont Les Textes du Centre Alfred Binet, Langue Française, La Psychiatrie de l’Enfant, Les Cahiers d’ACCES, ACCES Actualités, AEIOU, Bébé Butine, Psychologie et Éducation...et participé à l’ouvrage collectif Pourquoi on m’a né dirigé par R. Diatkine, C. Avram. Paris, éd. Calmann-Lévy, 1995.

 

Sylvie Joufflineau

Fondatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie. Elle rencontre ACCES en 1989, se forme auprès d’eux, et devient relais régional ACCES en 1996. En 1998, elle partage le premier camion d’ACCES, « Livres en balade » qui sillonne les routes un mois sur deux, en Normandie et en Essonne…et fonde l’association Lire à Voix Haute Normandie, rassemblant des professionnels du livre et de la petite enfance avec lesquels elle a déjà travaillé depuis 10 ans, en tant que lectrice-vacataire. Dès 1993, elle met en place à Dieppe un « Groupe de réflexion récit et petite enfance » qui préfigurera l’ Observatoire normand LAVHN-ACCES en 2001. En 2003, l’association acquiert son propre camion. De 1998 à 2016 ; elle sera coordinatrice, lectrice, formatrice de l’association et mènera de nombreux projets de lectures individualisées aux enfants, en salles d’attente de Pmi, Foyer de l’enfance, centres de loisirs, lieux d’accueil parents- enfants, bibliothèques en milieu rural, terrains d’accueil des gens du voyage, associations humanitaires, écoles maternelles, collèges, classes de Segpa, de Cliss, et lycée professionnel… des lectures hors les murs, sur les plages, marchés, square, jardin, gouters-livres en foret…projets toujours construits avec des structures partenaires…Elle accompagne de nombreux professionnels lors de formations sur tout le territoire. Enfin, elle est membre fondateur de l’Agence Quand les livres relient.

Elle est l’auteur de : Columbo d’histoires, dans « La littérature jeunesse a-t-elle bon gout ? », Agence quand les livres relient, 1001 BB n°72, ERES, 2005.

En Haute-Normandie, un « observatoire » pour les professionnels du livre et de la petite enfance, entretien coordonné par Dominique Rateau, Spirale n°44, ERES, 2007 ; Madeleine, dans « Cent mots pour les bébés d’aujourd’hui », réunis par P Ben Soussan, 1001 BB n°100, ERES 2009.

Entre les lignes, dans « Offrez de la culture aux bébés »,coordonné par l’Agence quand les livres relient, Revue Spirale n°52, ERES 2009.

Lire à voix basse, dans « L’Agence quand les livres relient » n°124, ERES 2012. Elle est co-auteur des articles : Comment le bébé choisit-il ses livres, dans “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017.

Les observations seront proposées par :

Karine Sterckeman - le 15 février

Lectrice à l'association Lire à Voix Haute Normandie depuis 2003, elle a rencontré l'association  en l'an 2000 alors qu'elle venait d'être recrutée en tant que médiatrice du livre à la médiathèque Jean Renoir de Dieppe. De 2004 à 2017 elle a assuré les lectures mensuelles dans 11 PMI en Normandie, à Neuville lès Dieppe, Val Druel, Arques la Bataille, Offranville, Longueville sur Scie, Cany Barville , Fontaine le Dun, Doudeville,  Londinières, Bacqueville et St Nicolas d'Aliermont. Depuis Février 2018, elle est coordinatrice du réseau des médiathèques de la  communauté de commune des Falaises du Talou. 

 

Corinne Do Nascimento - le 24 mai

Éducatrice de jeunes enfants depuis 2013 et a découvert les travaux d’ACCES pendant sa formation à l'IRFFE d’Amiens. Elle a travaillé dans plusieurs structures petite enfance de 2013 à 2015 (Lieu d’accueil enfants-parents, Relais d’assistants maternels, Crèche collective). Elle intègre Lire à Voix Haute Normandie en 2015, en tant que lectrice et chargée de mission et trouve alors un sens à sa pratique d’éducatrice dans cette manière sensible de s’adresser au tout-petit et de l’accompagner dans la découverte des albums et des récits ; elle devient coordinatrice de l’association en 2017. Ses compétences acquises lors d’un parcours antérieur d’ingénieur-chimiste et de chef de projet contribuent à la dynamique des projets et des partenariats sur de nouveaux territoires.

Elle est co-auteur des articles : Comment le bébé choisit-il ses livres, dans  “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017. 

 

Fanny Durand - le 22 septembre (à confirmer)

Éducatrice de jeunes enfants, elle a rencontré l’association Lire à Voix Haute Normandie en 2011 alors qu’elle intégrait son nouveau poste au Relais Accueil des Gens du Voyage. Depuis 6 ans, elle parcourt l’agglomération rouennaise avec sa halte-jeux itinérante et part à la rencontre des enfants et des familles vivant sur les aires d’accueil. En 2000, l’association APELE de Saint Etienne du Rouvray initie un projet autour du livre et de la petite enfance et sollicite le Relais Accueil pour mener des actions de lecture auprès des tout-petits. Un partenariat fort se crée entre les trois associations qui continuent, aujourd’hui encore, à braver les conditions climatiques pour apporter les livres et les histoires à ceux qui en sont le plus éloignés.

 

Fabien Morin - le 27 novembre

Médiateur Petite Enfance à la Médiathèque de Saint-Valéry-en-Caux depuis 2000, il met en œuvre, anime toutes les actions culturelles petite enfance de la Médiathèque et fait partie de l'association Lire à Voix Haute Normandie depuis 2000. Il propose régulièrement des ateliers comptines lors des Observatoires de l'association.

Les conférences


Pr Bernard Golse - le 15 février 

Bernard Golse est pédopsychiatre, psychanalyste, professeur à l’Université Paris V-René Descartes, chef de service au C.H.U. de Necker-Enfants malades (Paris), président de l’Association Pikler Loczy France et de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent. Ses recherches se concentrent sur la psychologie du développement précoce du bébé, l’autisme, ainsi que l’adoption et les thématiques de la relation, du lien, et de la narrativité dans la construction de soi.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : L'être-bébé : la question du bébé à la théorie de l'attachement, à la psychanalyse, et à la phénoménologie, Paris, Puf, 2006 ; Vers une neuropsychanalyse ?, avec Daniel Widlöcher, Lisa Ouss-Ryngaert et Nicolas Georgieff, Paris, Odile Jacob, 2009 ; La maltraitance infantile, par delà la bienpensée, Yapaka, Bruxelles, coll. « Temps d'arrêt », 2013, 34 p.

 

Philippe Dumas - le 24 mai 

Auteur-illustrateur, diplômé de l'École des métiers d'art et de l'École nationale supérieure des beaux-arts, il publie Laura, le terre-neuve d'Alice, son premier livre pour enfants, en 1976. Depuis il a écrit et illustré de nombreux livres traduits dans plusieurs langues. Grand dessinateur à la plume, à l’encre ou à l’aquarelle, son trait unique rend compte d’une fine observation des attitudes et des mouvements du tout petit; comme des paysages et des lumières de la Normandie; lieu de vie et source d’inspiration. Son écriture subtile et retenue donne à sentir l’intensité et la délicatesse des relations humaines qui rendent ses albums uniques. Eloge du quotidien et de l’expérience esthétique dans la vie ordinaire, ses albums font une place importante à l’émerveillement partagé pour les petites choses du quotidien, des adultes et des tout-petits (La petite géante, Ecole des loisirs, 1977) (La maison, Ecole des loisirs, 1979) (Laura perd la tête, Ecole des loisirs, 1981)( Le convive comme il faut, Ecole des loisirs,1986) (Pêche à pied, Ecole des Loisirs, 1986)(Nougatine, Ecole des loisirs,1989) (Au clair de la lune, Ecole des loisirs,1992) ( (Robert et Louis, La vie est belle, Ecole des Loisirs, 1994) (Une ferme, Ecole des loisirs, 1997)( César, coq du village, Ecole des loisirs,1999) (Une ferme d’autrefois, Ecole des loisirs,2010); mais aussi aux grandes questions, tel que l’attachement, l’autonomie, la rencontre (Histoire d’Edouard, Ecole des Loisirs, 1998), la perte d’un être cher (Ce changement là, Ecole des Loisirs, 1981). Des albums destinés aux plus grands (Comptines coquines, Ecole des loisirs,2002). Et de très nombreux autres titres en tant qu’illustrateur !

 

Evelyne Resmond-Wenz - le 22 septembre

Coordinatrice de l’association ACCES ARMOR, elle y intervient comme animatrice, lectrice de livres auprès d’enfants, de parents et de professionnels de l’enfance ou du livre. Elle est aussi formatrice auprès d’adultes, professionnels ou bénévoles, intéressés par un meilleur accès des enfants, dès la petite enfance, aux livres et aux histoires.

Ouvrages publiés : Rimes et comptines, une autre voix – Editions érès -collection 1001 bébés- Mai, 2003, réédition Mai 2008 ; Les Jeux chantés des tout-petits – Livre CD – Didier jeunesse, 2007, Réédition sous le titre Les jeux chantés des petits lascars, 2013. Réédition sous le titre Les jeux chantés de mon bébé, 2016.

Contributions d’ouvrages : Où sont les enfants, dans « l’Agence Quand les livres relient », Editions érès– collection 1001 bébés- 2012 ; Comptines et nursery rhymes, rondes et chansons : les livres de l’oralité, dans « Babar, Harry Potter et Compagnie, livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui », BNF 2008 ; La vie des comptines, dans « Premiers récits, premières conquêtes » A.C.C.E.S., janvier 2008 - L’image et l’écrit – dans l’Encyclopédie d’Eveil Hachette - Livre de Paris, 1991 ; Les livres pour enfants – dans les Cahiers de Puériculture MASSON n° 8, 1986

Préfaces et postfaces : C’est la récré ! Préface à Miss Carabis Carabosse Soldat de Charlotte Mollet – Didier Jeunesse – février 2014 ; Les boîtes à malice de Dorothy Kunhardt – postface à Dans la boîte de Dorothy Kunhardt –éditions MeMo – avril 2012 ; Six oies, c’est toi ! - préface au livre CD Comptines des animaux de la ferme – Didier jeunesse – octobre 2008.

Articles publiés (sélection) : Les livres de chansons et leurs illustrations, dans la Grande oreille n°66, 2016, pp.72 à 76 (reprise de l’article publié par la Revue du livre pour enfants en 2007) ; Lire la ville dans les albums, dans la revue Spirale n°68 - éditions Erès – 2013 ; Comptines et chansons, le répertoire des tout-petits, dans la Revue des livres pour enfants n° 258, avril 2011, pp. 113-118. ; Les livres de chansons et leurs illustrations, dans la Revue des livres pour enfants n° 236, 2007, septembre, pp.111 à 120 ; En compagnie de ma Mère L'Oye, dans la Revue des livres pour enfants n° 232, 2006, décembre, pp. 119-128. Où vont les petits bateaux ? la Revue des livres pour enfants n° 216 - Avril 2004.

 

 

Coline Joufflineau - le 27 novembre

Doctorante en Esthétique (Paris 1) et formatrice pour l’association Lire à Voix Haute Normandie, ses recherches portent sur l’attention au cœur des processus de résonances interpersonnelles en contexte artistique. Elle étudie l’attention à la croisée de l’esthétique et des sciences cognitives.

Articles collectifs / chapitre dans un ouvrage :

Synchronization, attention and transformation: Multidimensional exploration of the aesthetic experience of contemporary dance spectators, Behavioral Sciences, special issue Interpersonal Resonances, MDPI, 2018. in press. Spectating Myriam Gourfink’s dances;

Cross disciplinary explorations, Aesthetics and Neuroscience, Scientific and Artistic Perspectives, dir. Z. Kapoula et M. Vernet, Springer International Publishing, pp 93-116, 2016 ; Audience entrainment during live contemporary dance performance: physiological and cognitive measures, Frontiers in Human Neuroscience, vol 9, 1-13, 2015 ; Comment le bébé choisit-il ses livres, dans  “Les touts-petits, le monde et les albums”, Agence quand les livres relient, 1001BB n°154, ERES, 2018 ; Les médiations en direction des bébés lecteurs, dans “Elargir le cercle des lecteurs : la médiation en littérature pour le jeunesse”, Cahiers du CRILJ n°9, 2017 ; Quand l’image raconte, entretien avec K. Crowther (auteur illustratrice), dans Tenus par l’image, n° 23, Area Revue, éd. Descartes & Cie, p. 98 à 100, automne - hiver 2010.

Les témoignages de terrain


Elisabeth Dubut - le 15 février

 

Pédiatre, elle travaille comme médecin de PMI en Seine-Maritime depuis bientôt 30 ans, après avoir exercé cette fonction quelque temps en Seine Saint Denis ( le 93), ainsi qu’ en Mayenne. A la retraite depuis quelques mois, elle a conservé une petite activité d’une à deux consultations par semaine en PMI. Elle exerce sur un secteur rural, autour de St Valéry en Caux (dans les centres médico-sociaux de Fontaine le Dun, St Valery, Cany-Barville). Elle travaille en partenariat avec Lire à voix Haute Normandie depuis de nombreuses années, et a accueilli les lectrices et lecteurs en salle d’attente lors des consultations de PMI, notamment Karine Sterckeman à Fontaine le Dun et Cany-Barville, et Fabien Morin à St Valéry en Caux.

 

Véronique Gencey et Florence Gathe - le 24 mai

Véronique Gencey coordonne l'espace Petite enfance famille parentalité de l'association maison Jacques Prévert sur le quartier des Bruyères à Dieppe.  Au sein de ce lieu, depuis 1989  une équipe pluridisciplinaire  développe et anime, le lieu d'accueil enfants-parents FABLE , un centre de loisirs maternel, ainsi que différentes actions de soutien à la parentalité et de transmission familiale en direction des jeunes enfants et de leurs parents. Elle rencontre S. Joufflineau en 1990, et interviendront ensemble comme lectrices en salle d'attente de consultation PMI, au sein du projet Fable, qui perdure encore aujourd'hui. De cette rencontre avec Sylvie et des formations développées par l'association Lire à voix haute Normandie, l'équipe du Petit Prévert a pu élaborer puis développer une pratique de "transmission" culturelle avec les livres et les jeux respectueuse de l'Autre, enfant et parent.

  

Florence Gathe est psychomotricienne, elle travaille à temps partiels dans différentes structures, et institutions médico-sociales depuis 1986. En 1995, elle intègre l'équipe de la Maison J Prévert à Dieppe, et intervient dans le lieu d'accueil parents-enfants: FABLE, ainsi qu'en salle d'attente de consultation Pmi, ou elle utilise peu à peu l'album aux côtés de Sylvie Joufflineau, en plus de ses "outils": jeux et corps. Elle est membre du CA de l'association depuis sa création en juin 1998.

 

Florence Quenehen et Fabien Morin - le 22 septembre

Florence Quenehen est directrice de la Médiathèque de Saint Valery-en-Caux depuis 1991. Elle fait partie de l'association Lire à Voix Haute Normandie depuis sa création en 1998. Les actions culturelles petite enfance ont toujours eu une place centrale et privilégiée dans le programme culturel de cet établissement (Intervention dans la salle d'attente de la PMI, accueils des scolaires, des assistantes maternelles, parents / enfants, lectures hors les murs avec le camion Livre en balade au pied des immeubles, ateliers d'arts plastiques spécifiques, concerts, expositions, journées d'études …).

 

Fabien Morin est médiateur Petite Enfance à la Médiathèque de Saint-Valéry-en-Caux depuis 2000, il met en œuvre, anime toutes les actions culturelles petite enfance de la Médiathèque et fait partie de l'association Lire à Voix Haute Normandie depuis 2000. Il propose régulièrement des ateliers comptines lors des Observatoires de l'association.

 

Patrick Emo - le 27 novembre

Instituteur spécialisé, il fut nommé comme instituteur chargé d'accompagner la scolarité des enfants et des adolescents placés dans les structures d’accueil de l'IDEFHI à Dieppe . C'est donc à la Maison de l'enfance ''les Dentelles '' qu’il a rencontré Sylvie Joufflineau et par là- même l’association Lire à Voix Haute Normandie. Il a également mené des projets de lectures individualisées avec l’association alors qu’il était Directeur Adjoint chargé de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adaptés) dans les collèges de St Nicolas d’Aliermont, puis de St Valéry en caux, avec des classes de 5ème.